Zoom sur l’impact de la flambée des prix de l’énergie pour les commerçants

Publié le 17 octobre 2022

La reconstitution des stocks de gaz, la reprise de l’activité économique européenne et les conflits géopolitiques actuels font grimper de plus en plus haut le prix du gaz. Par contre, ce n’est pas la seule énergie touchée par cette inflation galopante. Les coûts de toutes les énergies ont grimpé ces derniers mois.

Cette hausse de prix touche en premier les entreprises françaises et européennes. Même si les raisons de ces flambées de prix sont multiples, les conséquences sur les petites entreprises et d’autres acteurs les plus sensibles sont alarmantes. Vous allez découvrir dans cet article les répercussions de l’inflation du coût de l’énergie sur les commerçants.

Les principales raisons de la hausse des prix de l’énergie

La récente hausse des prix de l’énergie s’explique par plusieurs raisons. On peut citer l’augmentation des prix mondiaux du pétrole, la diminution de la production durant les périodes de la crise sanitaire et la situation géopolitique actuelle.

Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté de plus de 50 % depuis l’année dernière, en grande partie en raison des troubles au Moyen-Orient et des inquiétudes quant à l’avenir de l’économie mondiale. Cela a eu un impact significatif sur le coût des ressources énergétiques dans le monde.

La reprise économique mondiale après le Covid-19 a entraîné également une augmentation considérable du prix de l’énergie. La crise sanitaire a bloqué toutes les productions et le secteur énergétique ne faisait pas exception. Or, depuis 2021, la demande en énergie s’est accrue. Alors, la production limitée d’énergie face à cette croissance de besoin explique le flambée des prix.

Enfin, la situation géopolitique a inévitablement des répercussions sur le prix de l’énergie. La Russie fournit une part considérable de gaz à l’Europe. Or, elle a réduit ses exportations. Par contre, le gaz et l’électricité sont étroitement liés pour la France. La diminution de l’importation de gaz entraîne automatiquement une hausse de l’électricité.

Validez la pertinence de votre emplacement
grâce à nos études d'implantationRéaliser une étude

Les principaux secteurs concernés par la hausse des prix de l’énergie

Le secteur industriel, commercial et résidentiel est le plus affecté par la hausse des prix de l’énergie. La flambée des prix de l’énergie fait augmenter le coût de production des entreprises et des propriétaires, qui devront alors répercuter ce surcoût sur leurs clients.

Des secteurs comme l’industrie automobile et l’agriculture sont durement touchés par la hausse des prix de l’énergie. L’industrie automobile est particulièrement vulnérable à cette situation puisque le carburant est un élément important du processus de fabrication.

Celle-ci impacte aussi les producteurs agricoles. Les équipements agricoles dépendent de l’énergie pour faire fonctionner et pour transporter les récoltes jusqu’aux distributeurs.

D’autres secteurs subissent également les conséquences de l’inflation énergétique. D’un côté, il y a le secteur des services publics, qui consomme une grande quantité d’électricité pour l’exécution de la majorité de ses tâches. De l’autre côté, il y a les industries de la construction résidentielle et commerciale. Les travaux sont en totale dépendance à l’utilisation de plusieurs machines électriques et des engins qui consomment une quantité considérable d’énergie. Du coup, ils doivent augmenter le prix de leurs services pour combler les dépenses. Par contre, c’est une situation qui est susceptible de faire diminuer la demande qui peut affecter la productivité de l’entreprise.

L’industrie manufacturière est aussi l’une des victimes de l’inflation. Les fabricants dépendent de l’énergie pour faire fonctionner leurs usines. En outre, le coût a augmenté de manière significative au cours des dernières années. Cela a eu un impact majeur sur les entreprises qui fabriquent des produits dont le fonctionnement dépend de l’énergie.

Le coût de l’énergie est également un facteur qui influe sur le prix des produits industriels. Les dirigeants des entreprises doivent répercuter ces coûts sur leurs clients au fur et à mesure que le prix de l’énergie monte.

Le prix des carburants impacte aussi les commerçants

Les impacts de la hausse des prix de l’énergie pour les artisans, les commerçants et les entreprises

Les artisans

Actuellement, le secteur de l’artisanat traverse une période difficile face à la flambée des prix de l’énergie. Mis à part l’inflation, le prix des matières premières, des outils de conception et diverses fournitures connaissent une hausse considérable. Cela oblige les artisans à augmenter le coût de leur main-d'œuvre. Par contre, cette augmentation va réduire la demande. Leurs productivités ont constamment diminué ce qui pourrait conduire l’entreprise à procéder à des chômages techniques.

Pour les artisans, le coût de l’énergie est un facteur important dans leurs dépenses globales. Les artisans ressentent la chaleur de la hausse continue des prix de l’énergie. De nombreuses petites entreprises ont plus de mal à faire face à cette augmentation des coûts, ce qui peut avoir diverses conséquences négatives.

Les commerçants

L’impact sur les commerçants est inquiétant. Le prix des produits grimpe à cause des frais liés au transport. Ils seront à leur tour obligés d’adapter le prix de chaque produit en fonction de leurs dépenses. Or, plus le prix est élevé, moins les acheteurs seront moins nombreux. Certains commerces ont dû fermer à cause de cette situation.

Les entreprises

L’inflation est un facteur clé du coût, et lorsque les prix augmentent, les entreprises doivent aussi augmenter le prix de leurs produits et services. Le pouvoir d’achat étant réduit, leurs bénéfices seront mesquins. Cette situation a un impact négatif sur son activité et son rendement.

Quelle que soit la voie choisie, les entreprises doivent être conscientes de l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur leurs activités.

En Europe, le coût de l’énergie a augmenté d’environ 50 % ces dernières années. Cela force les entreprises à dépenser un peu plus pour leur approvisionnement. Cette situation a eu un impact considérable sur leur productivité. En effet, de nombreuses entreprises ont dû procéder au chômage partiel, c’est-à-dire en réduisant les heures de travail. L’objectif est d’éviter que ses activités ne cessent de manière définitive. Par conséquent, c’est l’économie européenne qui a été impactée par cette augmentation des prix de l’énergie 

Comment gérer l’impact de la flambée du prix de l’énergie??

Voici quelques conseils pour aider les commerçants à gérer l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur leur entreprise :

Passez en revue vos coûts et trouvez un moyen de les réduire.

Surveillez de près votre consommation d’énergie et apportez les changements nécessaires pour réduire la consommation.

Envisagez d’installer des mesures d’efficacité énergétique dans votre entreprise, telles que l’éclairage LED, le chauffage et le refroidissement géothermique.

Validez la pertinence de votre emplacement
grâce à nos études d'implantationRéaliser une étude