Afficher la santé financière d'un commerce

Connaître la santé financière d'un commerce est indispensable dans lors d'une transaction d'achat vente. Grâce à Data-B, vous pouvez accéder facilement à cette donnée et trouver toutes les informations juridiques et financière avant de lancer l'opération.
Comment Data-B peut vous aider à évaluer la santé financière d'un commerce ?

Comment Data-B peut vous aider à évaluer la santé financière d'un commerce ?

Ce service de Data-B est relié à tous les commerces de France, soit entre 500 000 et 600 000 points de vente.

Pour chaque commerce, Data-B va prendre votre activité et faire une étude complète afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles pour négocier un loyer, un prix de cession ou tout simplement accéder aux informations utiles à chaque étape de l'analyse ou de la cession acquisition d'un point de vente.

En utilisant ce service vous allez récupérer les informations de la base SIREN.
Quelques pistes pour évaluer la santé financière d'un commerce
REGARDEZ L'ÂGE DU GÉRANT
  • S'il est jeune, pourquoi vend-il ? Ses affaires sont florissantes et il projette d'ouvrir une affaire plus grande ? C'est très positif pour vous. Dans le cas contraire, cet emplacement n'a peut-être pas tenu toutes ses promesses.
  • S'il a plus de 60 ans, un départ en retraite est envisageable. C'est une bonne nouvelle pour vous car si vous souhaitez y implanter une nouvelle activité, vous n'aurez pas à payer une déspécialisation.
REGARDEZ LE CHIFFRE D'AFFAIRE
  • Le CA est une source d'indicateurs multiples, tel que la taille de votre marché et la présence de votre clientèle cible. Si le CA de l'entreprise est dans la moyenne des concurrents voisins (ayant un commerce similaire à celui-ci) c'est une donnée rassurante. S'il se situe au-dessus c'est bon signe, mais s'il est inférieur, cela demande réflexion.
REGARDEZ LA DATE DE CRÉATION
  • Ne passez pas non plus à côté de la date de création, car elle vous indique l'ancienneté du commerce. Généralement, les baux sont de 3, 6 et 9 années et une vente n'est possible qu'à la date anniversaire de chaque triennale. Si le commerçant décide alors de vendre malgré les éventuelles pénalités, les résultats de cet emplacement ne sont peut-être pas bons.
REGARDEZ LE CODE APE
  • Le code APE du commerce peut vous faciliter la vie ou vous la compliquer. Si vous avez le même code APE, vous reprendrez donc la même activité et vous n'aurez pas de pénalité à payer ou d'augmentation du loyer. Mais, si vous n'avez pas le même code APE, les délais risquent d'être rallongés, le temps que le propriétaire donne son accord pour l'implantation de votre activité.
REGARDEZ LE TAUX DE SATISFACTION DES CLIENTS
  • Regardez aussi le taux de satisfaction des clients de ce commerce. Ce taux est calculé à partir des appréciations laissées par les clients sur internet et sur les réseaux sociaux. Les critères retenus sont : l'accueil, le service, et les produits ou prestations vendues. À notre époque, il n'est plus possible d'ignorer ces datas !
D'AUTRE INFORMATIONS UTILES
  • Enfin, sur certaines entreprises, vous trouverez d'autres informations telles que le solde de trésorerie, le taux d'endettement, la solvabilité, ainsi qu'une notation sur la santé de ce commerce.
Rejoignez nos 500 clients qui utilisent déjà nos applications