Affichez la santé financière d'une entreprise

Connaître le profil financier, le taux d'endettement comme la santé financière d'un commerce que vous souhaiteriez par exemple acheter passe par la possibilité d'accéder très simplement à toutes les informations le concernant.

Ce service de data-b est relié à tous les commerces de France, soit entre 500 000 et 600 000 points de vente. Pour chaque commerce, data-b va prendre votre activité et faire une étude complète afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles pour négocier un loyer, un prix de cession ou tout simplement accéder aux informations utiles à chaque étape de l’analyse ou de la cession acquisition d’un point de vente. En utilisant ce service vous allez récupérer les informations de la base SIREN. Si vous êtes en phase de prospection, voici quelques astuces et pistes de réflexion :

sante

Regardez l’âge du gérant

etude

● S’il est jeune, pourquoi vend-il ? Ses affaires sont florissantes et il projette d’ouvrir une affaire plus grande ? C’est très positif pour vous. Dans le cas contraire, cet emplacement n’a peut-être pas tenu toutes ses promesses.

● S’il a plus de 60 ans, un départ en retraite est envisageable. C’est une bonne nouvelle pour vous car si vous souhaitez y implanter une nouvelle activité, vous n’aurez pas à payer une déspécialisation.

Ne passez pas non plus à côté de la date de création, car elle vous indique l’ancienneté du commerce. Généralement, les baux sont de 3, 6 et 9 années et une vente n’est possible qu’à la date anniversaire de chaque triennale. Si le commerçant décide alors de vendre malgrés les éventuelles pénalités, les résultats de cet emplacement ne sont peut-être pas bons.

Le code APE du commerce peut vous faciliter la vie ou vous la compliquer. Si vous avez le même code APE, vous reprendrez donc la même activité et vous n’aurez pas de pénalité à payer ou d’augmentation du loyer. Mais, si vous n’avez pas le même code APE, les délais risquent d’être rallongés, le temps que le propriétaire donne son accord pour l’implantation de votre activité.

Le CA est une source d’indicateurs multiples, tel que la taille de votre marché et la présence de votre clientèle cible. Si le CA de l’entreprise est dans la moyenne des concurrents voisins (ayant un commerce similaire à celui-ci) c’est une donnée rassurante. S’il se situe au-dessus c’est bon signe, mais s’il est inférieur, cela demande réflexion.

Regardez aussi le taux de satisfaction des clients de ce commerce. Ce taux est calculé à partir des appréciations laissées par les clients sur internet et sur les réseaux sociaux. Les critères retenus sont : l’accueil, le service, et les produits ou prestations vendues. À notre époque, il n’est plus possible d’ignorer ces datas !

Enfin, sur certaines entreprises, vous trouverez d’autres informations telles que le solde de trésorerie, le taux d’endettement, la solvabilité, ainsi qu’une notation sur la santé de ce commerce.

Etude de cas

restaurant

J’ai eu vent du projet de cession du fond de commerce d’un restaurateur situé dans un emplacement très touristique de Lyon. Le prix raisonnable me laisse penser qu’une bonne affaire était réalisable à cet emplacement. Je décide, en plus de l’étude d’implantation, de me concentrer sur l’aspect financier de ce restaurant.

Grâce à cette étude, j’ai pu déceler plusieurs incohérences qui m’ont permis de baisser sensiblement le prix d’acquisition et ses conditions d’entrées. Sans passer par cette étude notre preneur aurait payé ce fond de commerce beaucoup plus cher. Il a pu, sans passer par des sociétés de conseil, se forger sa propre opinion en disposant de toutes les datas utiles à portée de souris !

Ils ont déjà testé et approuvé la solution Data B !