Etudiez des zones de chalandises

La zone de chalandise est souvent utilisée pour désigner la zone géographique correspondant à la zone d’attractivité d’un magasin. Cette solution est indispensable pour avoir, par exemple, une lecture exacte de la taille de votre marché ou de la présence de vos concurrents.

Vous pourrez, entre autre, adapter votre offre à la demande et optimiser votre stratégie commerciale en vous appuyant sur des éléments factuels. Même si votre intuition est indispensable, pouvoir la vérifier en vous appuyant sur des faits vous évitera de faire des erreurs pouvant être coûteuses ou fatales. Avoir la meilleure vision du marché de vos concurrents, de vos clients et être en mesure d’accroître de manière significative votre chiffre d’affaire font partie de ce que vous pourrez interpréter de votre zone de chalandise. Grâce à l’analyse de votre zone de chalandise vous serez en capacité d’adapter votre offre à la demande. Inutile en effet de monter un magasin high-tech dans un quartier où la moyenne d’âge est très élevée… Avec la prise en compte de la zone de chalandise, ces erreurs sont évitées et l’activité commerciale pérenne.

chalandise

L’importance de bien définir votre zone de chalandise

zone chalandise

Bien définir sa zone de chalandise est essentiel pour votre implantation puis votre expansion. Data-b va vous permettre de disposer de toute la technologie nécessaire pour réaliser votre zone de chalandise de manière très simple et facile d’interprétation.
Vous pouvez choisir de la réaliser selon un temps piéton ou voiture d’une durée pouvant aller jusqu’à 20 minutes en voitures.
Le résultat vous permettra de disposer d’une analyse fouillée avec toutes les datas existantes concernant :

La présence de votre clientèle cible,
Sa concurrence,
Son attractivité,
Les points d’accès menant à votre boutique …et bien d’autres choses encore.

La zone de chalandise est un puissant outil marketing pour comprendre d’où vient sa clientèle et permettre de choisir le meilleur emplacement.
Dans le cadre d’une implantation, cette solution est cruciale pour établir un
prévisionnel cohérent. Vous évaluez le nombre de clients potentiels et montez votre projet en prenant en compte ces éléments.
Bien définir votre zone de chalandise vous permet aussi d’optimiser vos
investissements publicitaires (campagne SMS, panneaux d’affichage, encarts publicitaires dans la presse locale, distribution de flyers…). Tout cela concourt à maîtriser vos coûts de fonctionnement et d’investissement.

Etude de cas



pharmacie

Pour l’un de nos abonné exerçant dans la pharmacie, celui-ci devait arbitrer entre 2 pharmacies à vendre situées sur 2 axes différents de la ville du Man.
« J’ai programmé data-b pour calculer la zone de chalandise sur une distance correspondante à 10 minutes à pied. Le résultat a clairement mis en évidence que l’une des pharmacie bénéficiait de nombreux médecins traitants, d’un hôpital de 2 centres médicaux et d’une forte présence de retraités. L’autre pharmacie semblait du coup être implanté dans un désert médical avec une forte proportion de jeunes et de sans emploi. »
Pour parvenir à cette analyse déterminante dans son choix stratégique notre client n’a eut qu’à entrer le Siret des 2 pharmacies puis de choisir de calculer sa zone en mode piéton ou voiture et la distance correspondante à 10 minutes à pied, data-b a fait le reste …

Ils ont déjà testé et approuvé la solution Data B !