La data n’en finit pas de faire fantasmer sur ses capacités. Et les sociétés de data poussent comme des champignons. Quelles sont celles qui peuvent vraiment vous apporter quelque chose de concret ? Et comment faire pour trouver la société de data capable de faire avancer votre business ?

Déterminer ses besoins

Partout, vous entendez parler de la valorisation de vos données. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Et en quoi sont-elles utiles au développement de votre entreprise ? En effet les données internes n’ont peut-être rien à voir avec les données dont vous avez foncièrement besoin.

Par nature, les datas agrègent tout et rien et ne servent à rien telles quelles, brutes. Pour en retirer la substantifique moelle, il faut que des professionnels conçoivent des programmes qui permettent de les trier et de les analyser.

De plus, utiliser des sommes de données, par définition informatisées, n’est pas nouveau. Cela existe depuis que l’informatique pullule. Rappelez-vous de l’énigmatique métier du personnage de Chandler dans Friends qui faisait de la « reconfiguration de données » dans les années 90.

Se focaliser sur des applications concrètes

De plus, utiliser des sommes de données, par définition informatisées, n’est pas nouveau. Cela existe depuis que l’informatique pullule. Rappelez-vous de l’énigmatique métier du personnage de Chandler dans Friends qui faisait de la « reconfiguration de données » dans les années 90.

De la statistique à la business intelligence, la data telle que l’on semble la découvrir aujourd’hui, n’a rien inventé. Mais ce sont bel et bien les méthodes d’analyse – et de reconfiguration – qui offrent aujourd’hui de nouveaux outils très intéressants.

Mais pour votre croissance, c’est donc vers les informations stratégiques qu’il faut se tourner et aller frapper à la porte de sociétés spécialisées. Car les domaines les plus précis sont ceux qui permettent de se focaliser sur un axe de développement qui en entraîne d’autres derrière lui. Que ce soit la logistique, le développement de boutiques, les investissements, etc.

Par ailleurs, s’il est vrai que les grandes et moyennes entreprises sont plus concernées, a priori, par l’apport des datas, les PME ont aussi tout intérêt à investir dans des services… externalisés. En interne, cela est en effet quasiment impossible en raison des coûts. Mais limiter sa demande à un domaine, comme la recherche des meilleurs emplacements pour ses boutiques, permet d’axer ses données sur son développement et de l’accélérer.

Opter pour une solution accessible

Les données et leur utilisation semblent floues et uniquement destinées aux professionnels du secteur…Et cela est tout à fait vrai au premier coup d’œil. Cependant, il est possible d’avoir accès à des outils, des applications web, accessibles à tous, issus de ces données et de leur traitement. Sélectionner dans une arborescence, à la fois précise et simplifiée, un domaine d’activité par exemple, puis d’autres informations, doit être la manière la plus directe de faire appel aux données.

Cette accessibilité doit aussi s’ajouter à un « package » rassemblant d’autres outils qui permettent certaines démarches par exemple. Ces deux critères font du service de data que vous choisirez une solution complète facilitant considérablement votre objectif de croissance.

Write a response … Close responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *