Bien qu’encore flou pour certains, le big data est un outil au service de la croissance des entreprises. Pour comprendre en quoi les méga-données peuvent être utiles, il faut d’abord déterminer ses besoins. Cela s’avère primordial car, vous ne le savez peut-être pas encore, mais le big data peut devenir un véritable accélérateur dans votre secteur.

Des outils déjà prêts

S’il n’est pas évident de déterminer une application du big data au sein de son entreprise, des solutions applicables immédiatement existent. Parmi ces sociétés, on peut citer Reonomy aux Etats-Unis, Data-B en France – directement spécialisé dans les meilleures implantations et investissements – ou encore la start-up Askuity au Canada.

Grâce à ces outils, dans un secteur comme le commerce de détail, le big data peut se déployer :

> à la fois sur le parcours et le service client. Vous apportez ainsi une offre et un service qui s’adaptent en direct à la demande.

> En amont, sur le déploiement intelligent des boutiques afin de savoir quelles sont les meilleures implantations pour vos magasins. La masse de données aura en effet calculé à la fois les villes les plus dynamiques pour votre enseigne, les rues les plus passantes, et les catégories socio-professionnelles. Autrement dit, tout ce dont un retailer a besoin pour savoir où implanter ses boutiques et quels endroits éviter.

> Également, sur l’amélioration des équipements et de la consommation d’énergie dans un bâtiment. Le big data, ajouté à l’Internet des Objets, est en effet le moteur de l’efficacité énergétique.

Ces solutions, qui concernent tous les aspects du retail, donnent au big data toute sa force de frappe. Il est désormais possible de centraliser ses investissements sur des outils qui permettent un retour rapide et un développement à long terme. Miser sur les données pour faire fleurir son business ? Une évidence !

Ecrire un commentaire … Fermer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *