Se lancer en franchise dans le domaine de l’hôtellerie est un projet ambitieux. C’est à la fois un pari passionnant, dans un secteur où les opportunités sont nombreuses, mais aussi un risque à bien étudier. Réfléchir son implantation et réaliser une étude locale de marché seront les clés de votre succès. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer en franchise dans l’hôtellerie.

Comment se portent les franchises dans le domaine de l’hôtellerie ?

Après une année 2015 assombrie par les attentats, d’importants mouvements sociaux et une météo très capricieuse, l’attrait des touristes pour la France avait sans surprise, largement chuté. Heureusement, la tendance pour 2018 se veut bien plus favorable, avec une fréquentation touristique en hausse de 6 % en 2017. On comptait ainsi près de 89 millions de visiteurs l’année dernière en France, ce qui maintient notre beau pays en tête du classement des destinations touristiques internationales.

En France, Les franchises représentent 20 % des hôtels, toutes gammes confondues, pour 40 % des capacités d’hébergement. Des chiffres qui donnent le vertige et qui montrent tout le potentiel de la franchise dans le secteur de l’hôtellerie. Aujourd’hui, on dénombre plus de 30 réseaux hôteliers adeptes de la franchise en France, englobant plus de 3 000 franchisés.

Parmi les différentes enseignes, Accor Hôtels et Louvre Hôtels regroupent, à eux deux, près du tiers des franchisés. Elles proposent pour l’essentiel des hôtels de gamme  économique. Accor Hôtels possède 47 % des hôtels en chaîne en France, quand Louvre Hôtels suit loin derrière avec 26 % des hôtels en chaîne. Viennent ensuite les autres enseignes comme B&B, Balladins, Brit Hôtel ou Akena. Le marché de l’hôtellerie présente donc une forte concentration, qu’il faut bien prendre en compte pour votre lancement.

Lancer son hôtel en franchise : les principales opportunités

Opter pour une franchise dans l’hôtellerie est un projet gratifiant et passionnant. Parmi les opportunités qui font de l’hôtellerie un marché plus que lucratif, on compte bien sûr l’attractivité du tourisme en France. Si le tourisme fonctionne, l’hôtellerie suit le mouvement. Ce qui fait que, dans le contexte actuel, la création de nouvelles franchises dans l’hôtellerie est tout à fait propice.

De plus, grâce à la franchise, vous rejoignez une enseigne déjà existante. Vous pouvez vous accrocher à un réseau solide, avec un concept déjà testé et approuvé. Vous pourrez bénéficier des plateformes de réservation mutualisées, qui sont une véritable clé du succès pour remplir rapidement votre nouvel hôtel.

Grâce à la franchise, vous serez accompagné et soutenu tout au long du développement de votre entreprise. Vous bénéficierez donc du soutien financier et marketing d’une chaîne déjà bien installée et d’un marché prospère : tous les feux sont au vert.

Les principaux risques pour une franchise hôtelière

Pour pouvoir lancer votre hôtel en franchise, encore faut-il être accepté par une enseigne. Chez certains réseaux, la sélection à l’entrée est difficile. Vous devrez témoigner d’un très bon bagage dans le domaine.

Bien sûr, la partie financière est aussi à considérer attentivement. Financer une entreprise est coûteux, et même en franchise, une bonne partie des dépenses sont supportées par le franchisé. Bien que vous puissiez ouvrir une franchise sans apport personnel, méfiez-vous, car si le CA n’est pas au rendez-vous dès le départ, vous aurez très peu de marge de manœuvre.

Même si la franchise est un business modèle qui a fait ses preuves, on compte en moyenne qu’une franchise sur 5 ferme ses portes après 5 ans d’existence. En cause dans la plupart des cas ? Une erreur fatale sur l’emplacement de la franchise. Trouver le bon emplacement, connaître son environnement, et analyser la concurrence demandent une expertise pointilleuse. Pour réussir, gardez à l’esprit qu’une étude locale de marché auprès d’un expert est indispensable.

Vous l’avez compris, la franchise en hôtellerie représente une belle opportunité, à condition de ne pas vous tromper dans votre étude d’implantation. Afin d’être accompagné au mieux, n’hésitez pas à solliciter des experts de la franchise : prospection, étude locale de marché, étude de la concurrence, et financement solide seront les étapes clés de votre réussite !

Ecrire un commentaire … Fermer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *