DEMANDER UNE DEMO

L’étude de marché est une étape primordiale pour la réalisation de votre projet de commerce. Il vous faudra faire une étude de marché afin de vendre vos produits au maximum. Pour qu’il existe une bonne relation entre l’acheteur et le vendeur, les produits du vendeur doivent satisfaire les attentes des acheteurs.

Comment se passe la stratégie commerciale ?

La stratégie commerciale concerne la manière que vous allez adopter pour vendre vos produits. Si vous êtes le porteur de projet, il vous faudra aussi adapter une stratégie commerciale. Vous devrez réaliser une étude afin d’avoir une idée sur la méthode que vous allez adopter pour que vos produits soient connus. Il est possible de les faire connaitre par les médias ou les affiches. Cela vous aidera pour la réalisation de votre projet de création.

Il est aussi très important que vous déterminez le chiffre d’affaires prévisionnel pour le bon fonctionnement de votre projet. Sans oublier que vous aurez également besoin d’anticiper la zone de chalandise. C’est-à-dire l’espace géographique d’où provient la chalandise ou l’affluence des clients. Lorsque vous êtes le porteur de projet, vous pouvez distribuer votre marchandise par canaux lents ou courts. Autrement dit, soit vous aurez besoin d’intermédiaire, soit vous vendez vous-même vos produits.

En principe, il existe deux types d’étude de marché, à savoir l’étude qualitative et l’étude quantitative. Dans l’étude quantitative, vous devrez collecter des informations chiffrées. Cela est faisable par questionnaire, un sondage à grande échelle sur la zone de chalandise ou encore par téléphone. Ensuite, dans l’étude qualitative, il vous faudra faire une analyse sur le comportement des clients potentiels. Vous pouvez réaliser cela grâce à des entretiens ou en faisant des enquêtes sur terrain.

Comment éviter les risques que votre projet ne se réalise pas selon vos attentes ?

Pour cela, il vous faudra d’abord savoir ce dont vos futurs clients vont avoir besoin. C’est-à-dire qu’il faut connaitre leurs attentes et proposer vos produits. Il est très important d’avoir une estimation sur la faisabilité de votre business plan. Le prévisionnel financier n’est pas des moindres aussi pour avoir une description financière de votre projet. Ainsi, vous aurez la possibilité de prévoir la moindre chose qui pourrait nuire à votre projet de création.

Prendre connaissance de vos clients potentiels est tout aussi important, voire indispensable. En effet, dans le domaine du commerce, vous devez savoir quelles personnes sont susceptibles d’acheter votre produit. Mais aussi, vous devez connaitre par quel type de produits vos clients potentiels sont vraiment intéressés. À quelles tranches d’âges appartiennent-ils ? Vos produits sont-ils conçus pour les riches ou bien pour les pauvres ? Ce sont des exemples de questions auxquelles vous devez pouvoir répondre.

En général, c’est ce que vous devez faire pour mener à bien votre étude de marché. Si vous respectez bien toutes ces étapes, votre projet devrait se lancer sans rencontrer trop de difficultés. En effet, vous ne pourrez pas tout prévoir, mais ces étapes sont primordiales pour que votre projet se réalise sans encombre.

Write a response … Close responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *