Être indépendant, tout en bénéficiant d’un réseau solide et d’un accompagnement : la franchise reste une forme d’entrepreneuriat très prisée. Mais quelles sont les activités les plus rentables ? Quel secteur privilégier pour un développement rapide et pérenne ? Grâce au big data, ne cherchez plus, toutes les informations sont là…

Des C.A en augmentation chaque année

Depuis le début des années 90 et jusqu’à aujourd’hui, le chiffre d’affaires global des franchises n’a cessé de croître pour atteindre en 2017, 59,55 milliards d’euros. Si les chiffres de 2018 ne sont pas encore totalement connus, l’année précédente a montré que le même podium était à l’affiche d’année en année.

5 grands secteurs à privilégier

En effet, les trois premiers secteurs franchisés les plus rentables sont – avec peu d’écart – l’équipement de la maison, l’alimentation et l’hôtellerie. Suivis de la restauration à thème et de la restauration rapide. Autrement dit, des secteurs qui touchent au quotidien des ménages.

Dans la restauration, le quotidien des gens pressés pour déjeuner est notamment celui à privilégier. La restauration rapide est ainsi un secteur toujours très porteur mais à condition de se tourner vers des restaurants à thème. Que ce soit de la nourriture « healthy » ou plus riche, l’important étant désormais d’avoir un positionnement basé sur la provenance des produits. Attention cependant aux tendances déjà passées de mode comme les hamburgers haut de gamme, dont le prix est un frein certain.

Mais c’est bien sûr l’habitat qui caracole en tête des tendances. Cuisine, décoration, rangement, fenêtres, mobilier, les réseaux de franchise de ces secteurs continuent leur développement à vitesse grand V.

Pour autant, connaître les secteurs porteurs de la franchise ne suffit pas. Il faut aussi savoir où implanter sa/ses boutiques pour mener à bien ses ambitions de développement. Pour y parvenir, tournez-vous vers des données pointues et sûres pour réussir toutes vos implantations.

Ecrire un commentaire … Fermer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *