Avoir une belle boutique rutilante, c’est bien … dans la plupart des cas. Mais si elle trouve sa place dans un lieu où il y a bien du passage, mais pas le bon, mieux vaut ne pas espérer une flèche ascendante sur son chiffre d’affaires. L’effet inverse peut au contraire se produire si vous définissez votre emplacement en fonction de votre clientèle. La data peut vous y aider, à des niveaux très précis. Mode d’emploi.

De la méthode classique

Installer un commerce de détail répond depuis la nuit des temps aux mêmes critères : les caractéristiques du lieu et de la rue, l’attractivité commerciale générale, l’analyse de la concurrence. Enfin, la prise en compte de la population qui habite dans la zone, ainsi que les passants.

Chacun de ces critères entraîne avec lui une longue liste d’autres éléments à scruter. L’attractivité d’une zone nécessite par exemple d’étudier aussi l’accessibilité. Bus, métro, places de parking, tous ces éléments déterminent la facilité avec laquelle vos clients peuvent vous atteindre. Il va sans dire que si le déplacement les fatigue par avance et qu’ils peuvent trouver le même produit sur internet, l’effort n’a pas d’intérêt. Et ce n’est qu’un exemple de tout ce qu’il faut déterminer avec soin.

Avec une méthode classique, cela demande beaucoup de paperasse, de graphiques, des recherches sur le terrain. Autrement dit, des jours et des jours d’enquête, pour un résultat qui n’est pas toujours précis. Parfois, c’est même au doigt mouillé que des commerces s’installent en pensant tout révolutionner. Hélas, rien ne se passe comme cela dans le monde non-virtuel, avec une clientèle prête, ou non, à pousser votre porte.

… à la data

Mais que diriez-vous d’un système intelligent, automatisé, qui fasse tout le travail pour vous ? Le rêve, pour tous les retailers. Eh bien, le futur est déjà là. En effet, si l’on se demandait il y a encore quelque temps si le big data servirait vraiment à quelque chose dans la vie économique, voilà enfin une réponse concrète et à très forte valeur ajoutée.

Data Retail Business est un acteur majeur en France dans l’analyse de données à destination du commerce de détail et de la localisation des boutiques. Stockées, structurées, analysées de façon automatique, ces informations permettent de définir les meilleurs emplacements. Notamment en fonction de sa clientèle, de sa cible privilégiée.  

Vous connaissiez déjà « l’intelligence géodécisionnelle » – ou « location intelligence », qui consiste à cibler, par exemple, des campagnes publicitaires en fonction du type de personnes susceptibles de les voir. De la même manière, il est désormais possible de déterminer avec une extrême précision l’emplacement idéal d’un commerce pour être sûr que sa clientèle l’identifie et s’y rende.

Attractivité, concurrence, passage, mais aussi catégories socioprofessionnelles des habitants et des passants, prévision du chiffre d’affaires : tout cela est aujourd’hui réalisable. Pour les entreprises qui recherchent les emplacements de leurs commerces, cela représente un important gain de temps en amont, et l’assurance de faire le bon choix pour son CA. Elles peuvent aussi, en parallèle, utiliser cette technologie pour savoir où installer un entrepôt ou une succursale, pour minimiser les coûts de transport notamment. Jouer les détectives et se perdre dans des calculs prévisionnels, voilà une activité qui vit sans doute ses derniers jours. Penser data pour ses emplacements, c’est prendre dès à présent le tournant de l’avenir du retail.

Ecrire un commentaire … Fermer les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *