fbpx

Comment réaliser une étude de marché en ligne ?

Comprendre votre marché est le fondement de chacune de vos activités marketing, que ce soit en ligne ou hors ligne. Si vous ne savez pas à qui vous parlez ou à quoi votre public cible se soucie, vous ne pourrez peut-être pas les faire résonner avec votre message.

Une étude de marché tout comme une étude d’implantation, vous permet de recueillir et d’analyser des données afin de mieux connaître les consommateurs, de comprendre votre marché et de prendre des décisions commerciales appropriées. Vous pouvez recueillir des informations sur vos clients, vos concurrents et votre marché cible.

Vous pouvez effectuer une recherche sur la base d’informations déjà publiées, ce que l’on appelle des données secondaires, ou sur la base d’informations que vous devez avoir recueillies spécifiquement pour un problème commercial défini, ce que l’on appelle des données primaires. Votre recherche peut être de nature qualitative ou quantitative. L’internet fournit les outils nécessaires à la collecte de données qualitatives, tandis que les outils en ligne tels que les sondages et les progiciels d’analyse web sont idéaux pour la collecte de données quantitatives.

Alors, où allez-vous en ligne pour connaître votre public ? Comment vous informez-vous sur vos clients en ligne ?

Réaliser des sondages en ligne

Les sondages sont les moyens les plus courants pour effectuer une étude de marché en ligne. Grâce à la technologie, vous pouvez mener des sondages en ligne sophistiqués, mais conviviaux. En sélectionnant les bons outils d’enquête, vous pouvez créer et gérer vos enquêtes en ligne. Voici quelques-uns des principaux sites d’enquête :

Certains de ces sites offrent des options de rapport qui peuvent facilement être exportées pour votre usage personnel. Bien que ces rapports soient quantitatifs, vous pouvez utiliser d’autres outils tiers pour une analyse plus qualitative, ou vous pouvez demander l’aide d’une agence d’Inbound Marketing ou encore essayer les outils d’enquêtes consommateurs de Google qui offrent des réponses plus agrégées.

Essayez toujours d’éviter les longues enquêtes et, chaque fois que vous élaborez vos questions d’enquête, soyez conscient et précis pour formuler les questions qui doivent être posées. Plus vos enquêtes sont longues, plus votre taux d’abandon sera élevé, c’est pourquoi vous devez rester bref et simple.
Pour éviter un taux d’abandon élevé, informez toujours votre public à l’avance de la durée de votre enquête. Il est recommandé de placer une barre de progression au bas de chaque page afin que les participants sachent combien de temps il leur faudra pour répondre à l’enquête.

Vous devez savoir pourquoi vous posez une question spécifique, si vous attendez une réponse quantitative ou qualitative à celle-ci :

  • Les questions qualitatives sont les suivantes : « Quoi », « Pourquoi » ou « Comment ».
  • Les questions quantitatives sont les suivantes : « Qui », « Combien » ou « Combien de fois ».

Utiliser les groupes de discussion en ligne

Vous pouvez décider de rechercher des personnes intéressées par un sujet lié à votre marque et les rassembler dans un groupe en ligne où elles interagissent en tant que répondants réagissant continuellement en fonction de leurs sujets d’intérêt. La conversation entre ces répondants aboutira finalement à des données primaires et qualitatives pour votre marque. Avec ces données qualitatives, vous pouvez également créer des questions de recherche quantitative.

Les groupes de discussion en ligne peuvent être menés par le biais de diverses technologies. L’utilisation d’un programme de messagerie textuelle ou d’un forum en ligne a été l’approche la plus simple, mais il existe des outils plus sophistiqués qui peuvent permettre des conférences vocales ou vidéo qui vous permettront de recueillir facilement des indices sur la voix et l’apparence du visage de votre répondant.

Parmi les bons outils pour votre groupe de discussion en ligne, on peut citer, sans s’y limiter :

Mettre en œuvre la surveillance en ligne

Un grand avantage du marketing numérique par rapport au marketing traditionnel est qu’il vous est si difficile d’apprendre ce que les gens disent de votre marque hors ligne, mais heureusement, les technologies de l’internet ont rendu cela presque facile en ligne. Au lieu de mener une étude d’implantation ou de marché dans le monde réel, vous pouvez simplement écouter les conversations qui se tiennent à votre sujet.

L’utilisation de mots-clés étant la base de la catégorisation et de l’indexation du web, vous pouvez simplement suivre les conversations qui se déroulent en ligne. L’internet vous permet d’identifier et d’utiliser facilement les mêmes canaux que vos clients utilisent pour suivre vos mentions ou celles de vos concurrents. Bien entendu, vous pouvez suivre les mentions de votre entreprise, de votre personnel, de vos produits, de votre secteur et de vos concurrents. Cette méthode, appelée surveillance en ligne ou écoute en ligne, vous permet d’utiliser des outils numériques pour trouver et exploiter les conversations existantes. Les outils collectent et rassemblent ensuite toutes les mentions qu’ils trouvent, afin que vous puissiez analyser ces données pour en tirer des enseignements.

Il existe de nombreux outils différents qui surveillent le web et fournissent les résultats par le biais d’alertes par courrier électronique ou de flux RSS ou d’un tableau de bord web. Google propose plusieurs services de recherche sur-mesure et en ajoute régulièrement d’autres à la liste. Avec les services ci-dessous, un flux RSS est disponible pour la recherche (Google Alerts envoie des e-mails hebdomadaires ou quotidiens avec des mises à jour.), de sorte que toutes les mises à jour peuvent être disponibles via un lecteur de flux.

  • Google Alerts : envoie un e-mail lorsque le mot-clé est utilisé dans un article d’actualité crédible ou un billet de blog.
  • Google News : recherche dans tous les articles d’actualité les mentions d’un mot-clé.
  • Google Patent Search : vous permet de suivre tous les dépôts relatifs à un secteur d’activité et de vérifier si certains dépôts de brevets peuvent enfreindre d’autres brevets.
  • Google Video Search : La recherche de vidéos repose sur les données qui ont été ajoutées pour décrire une vidéo, et renvoie des résultats basés sur les correspondances de mots-clés.

Il existe plusieurs moteurs de recherche qui se concentrent uniquement sur le suivi des blogs, des actualités et d’autres médias sociaux, et peuvent fournir des tendances pour les recherches. En plus de fournir des mises à jour régulières des nouvelles publications, ces moteurs de recherche peuvent également fournir une vue d’ensemble sur une certaine période de temps.

  • Socialbakers : propose une série d’options d’écoute des médias sociaux.
  • Flickr : les mises à jour RSS pour les recherches sur un mot-clé particulier révèlent quand un nom de marque a été utilisé dans le marquage d’une photo.
  • TechCrunch : dédié au profilage obsessionnel et à l’examen des nouveaux produits et sociétés Web 2.0.
  • TypePad : service d’hébergement et de publication de blogs, créant des blogs complets basés sur la plateforme de publication de Movable Type.

Quel que soit votre besoin, DATA-B vous délivrera en quelques clics toutes les données pour prospecter, négocier, expertiser et financer n’importe quel emplacement en France.
PROGRAMMER UNE DEMONSTRATION