fbpx

Comment faire une zone de chalandise ?

Lorsque vous créez une entreprise, votre influence s’étend sur une certaine zone géographique : c’est ce que nous nommons zone de chalandise. Il s’agit de toutes les villes, toutes les routes que vous allez pouvoir atteindre, où habite, travaille et se déplace votre clientèle potentielle.

De quelles données ai-je besoin ?

Pour réaliser une étude géomarketing, plusieurs données sont nécessaires. D’abord, la densité de population, c’est-à-dire le nombre d’habitants par kilomètre carré. En effet, si votre entreprise se situe dans une grande agglomération ou à la campagne, l’étendue de votre zone de chalandise sera très différente. Elle se réduira à mesure que la densité de population augmente, car l’offre se trouve alors plus importante. Renseignez-vous sur les concurrents présents aux abords de votre entreprise : sur leur nombre, mais aussi leur notoriété. Un concurrent connu et apprécié des clients causera potentiellement du tort à la réussite de votre projet. Le niveau de vie et la moyenne d’âge de la population sont également des données importantes : proposer des produits de luxe à des clients qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou des services d’aide à domicile dans un secteur où la moyenne d’âge ne dépasse pas les trente ans n’est guère pertinent.

Enfin, étudiez le réseau routier et les temps de déplacement jusqu’à votre établissement : est-il facile et rapide d’accès ? Se situe-t-il sur un grand axe, facilitant le captage de clients de passage ? Notez que, en fonction de votre activité, certaines données seront plus judicieuses à récolter que d’autres. Si votre offre s’adresse aux travailleurs ou aux touristes, dans le cas d’un restaurant sur une aire d’autoroute par exemple, connaître la moyenne d’âge ou le niveau de vie des habitants de la zone sera moins utile que de savoir si l’axe sur lequel vous vous situez est emprunté par les routiers et les vacanciers de façon régulière.

Comment étudier ma zone de chalandise ?

Une fois toutes vos données récoltées, il s’agit de les croiser et de les interpréter correctement pour avoir une vision globale du potentiel de votre entreprise dans ce contexte géographique précis. La zone de chalandise est divisée en trois : la zone primaire située jusqu’à cinq minutes de trajet en voiture de votre établissement, la zone secondaire située jusqu’à dix minutes, et la zone tertiaire jusqu’à vingt minutes. On admet couramment que la première attirera entre 50 à 70 % de vos clients, la deuxième entre 15 à 25 %, et la troisième 5 à 30 %.

En fonction de votre activité, vous ne leur accorderez pas la même importance : une personne n’effectuera pas un même temps de trajet pour se rendre chez son boulanger ou aller voir un film au cinéma. Si vous comptez ouvrir un commerce de proximité, vous vous intéresserez sans doute plus à la première zone. En ajoutant à cela, comme nous l’avons évoqué plus haut, que l’entièreté de la zone de chalandise varie aussi selon la densité de population, la tracer et l’étudier à la main devient laborieux.Chez Data-B on parle de 5/10/15 minutes à pied ou en voiture. Vous retrouvez ces unités de mesure dans nos études d’implantation. En “3 clics” rien de plus simple Data-B vous permet d’évaluer votre implantation ou vous permet d’augmenter votre réactivité dans vos prise de décision pour votre étude de marché. Faîtes votre demande de démonstration ou bien rendez-vous sur notre site pour démarrer votre étude “en 3 clics”.

A quoi une zone de chalandise me sert-elle ?

Votre zone de chalandise vous permet d’étudier la concurrence et la provenance de vos clients pour, au besoin, adapter votre offre ou choisir un autre lieu d’implantation plus prometteur. Si vous ciblez principalement des jeunes parents par exemple, mais que vous avez la surprise de découvrir une population locale vieillissante, alors vous aurez tout intérêt à modifier votre activité ou à la déplacer pour avoir une chance de la rendre pérenne. Aussi, si vous souhaitez ouvrir une boulangerie, votre offre de produits ne sera pas la même si vous vous installez dans un quartier d’habitations ou d’entreprises.

L’étude de votre zone de chalandise est également indispensable pour déterminer votre stratégie de communication : où allez-vous placer vos panneaux publicitaires ? Quels supports allez-vous utiliser ? Vous aurez plus de chance de toucher un adolescent via des publicités en ligne ou une personne âgée au travers d’un article dans un journal local. Enfin, il vous sera plus facile de défendre votre projet auprès de vos interlocuteurs et partenaires si vous avez effectué une étude solide de votre zone de chalandise. Cela les rassurera sur le potentiel de votre activité, mais aussi sur votre sérieux. C’est pour toutes ces raisons que l’étude de votre zone de chalandise détermine en grande partie le succès de votre projet et son développement futur. Ne faites pas l’impasse sur elle ! Votre chiffre d’affaires en dépend largement.

Quel que soit votre besoin, DATA-B vous délivrera en quelques clics toutes les données pour prospecter, négocier, expertiser et financer n’importe quel emplacement en France.
PROGRAMMER UNE DEMONSTRATION