fbpx

Comment mesurer la santé financière d'une entreprise ?

Par quel moyen évaluer la santé d’une entreprise ?

Souvent, un projet de rachat, de reprise ou un nouveau contrat de partenariat réclame la vérification de la santé d’une entreprise. En effet, avant de signer un quelconque accord, il est important de s’assurer des risques à courir face à la décision à prendre. Ainsi, il existe plusieurs façons d’identifier les différentes étapes à suivre pour évaluer la santé d’une entité.

Comment pouvons-nous savoir si une société est en bonne santé ?

Pour mieux comprendre l’état local de marché, il convient de revenir sur la définition de chaque

Qu’est-ce qu’une entreprise en bonne santé ? En principe, la réponse à cette question est l’affichage d’un bon résultat comptable et financier. Il s’agit de la réponse la plus intuitive et la plus logique. Toutefois, une entreprise qui possède un excellent résultat peut voir son chiffre d’affaires s’effondrer le lendemain. La principale cause de ce retournement de situation est le degré de satisfaction des clients. Actuellement, l’évolution du marché est assez influencée par les comportements des clients.

Une entreprise est dite en bonne santé quand elle peut afficher à la fois un bon résultat financier et apte à conserver ses performances dans le futur. De ce fait, une entreprise qui sait satisfaire ses clients possède de nombreuses chances de conserver son chiffre d’affaire intacte.

Quels sont les facteurs qui permettent de mesurer la santé financière d’une entreprise ?

Pour étudier la santé d’une entité, il existe des éléments qui offrent des informations sur les données économiques telles que le compte de résultat ou le bilan. Par contre, la rentabilité financière et le chiffre d’affaires sont les premières choses à prendre en compte lorsqu’on parle de la santé d’une société.

La rentabilité

La rentabilité est reconnue comme étant un facteur important pour connaître l’état de santé d’une entreprise. Effectivement, le calcul de la rentabilité reste un outil de pilotage essentiel, car il définit les décisions à prendre. Le fait d’avoir une bonne rentabilité est le synonyme de pouvoir augmenter la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Avant de prendre la décision d’un investissement ou d’un développement économique, il faut que l’entreprise soit rentable. Si l’un des produits de l’entité s’avère être peu ou pas rentable, il risque de perdre de l’argent.

Pour calculer la rentabilité d’une entreprise, il faudra faire un rapport entre le chiffre d’affaires et le résultat. Si le bénéfice n’augmente pas rapidement par rapport au chiffre d’affaires, la rentabilité d’une entité est en baisse. Pendant l’étude de l’état de santé d’une société, vous devez prendre en compte ces différents éléments, puis les comparer avec les résultats des entreprises exerçant dans le même secteur.

Le chiffre d’affaires

D’une manière générale, le chiffre d’affaires est sans aucun doute l’indicateur principal de la santé financière d’une entité. La croissance du chiffre d’affaires reste le moyen le plus évident dont les analystes disposent pour étudier une entreprise. D’autre part, il s’agit d’une unité de mesure quantitative qui permet de faire une évaluation de la capacité de l’entreprise à acquérir un nouveau marché.

En mesurant cette croissance, vous pouvez déterminer par la suite l’évolution de l’activité d’une entreprise. En revanche, la croissance du chiffre d’affaires peut provenir d’une augmentation des charges qui vous mènera vers l’accroissement de votre endettement. Dans ce cas précis, le chiffre d’affaires doit parvenir à couvrir les charges et produire des bénéfices qui se raccordent avec les projets de l’entreprise.

La solution Data-b, un moyen de vérifier l’état de santé d’une entité

Pour un tiers, faire l’évaluation de la santé d’une entreprise est une tâche assez difficile et ardue. Effectivement, les données renfermées dans le compte de résultat et le bilan peuvent parfois être faussées au moment de la lecture, d’où l’utilisation d’un outil professionnel. Outil élaboré par des mains expertes, Data-B permet d’afficher la santé financière d’une entreprise en effectuant une étude de ses différentes ressources.

L’étude de Data-b

Pour définir si un organisme va bien, les experts de Data-b réalisent une étude de plusieurs éléments comme l’ancienneté de l’activité et son code APE. Conscient que le chiffre d’affaires représente une source d’indicateur multiple, Data-b vous encourage à réfléchir à la situation de votre entreprise si cet indicateur est inférieur à celui de vos concurrents. Dans le cas contraire, un chiffre d’affaires proche du niveau des concurrents est un bon signe.

À part la prise en charge du chiffre d’affaires, il faut se pencher sur le taux de satisfaction de la clientèle. Comme il a été évoqué auparavant, un client qui laisse une appréciation pour un service ou un produit est un gage de croissance de la rentabilité d’une société. De nos jours, ignorer ces éléments peut influencer sur la santé d’une entreprise.

Quel que soit votre besoin, DATA-B vous délivrera en quelques clics toutes les données pour prospecter, négocier, expertiser et financer n’importe quel emplacement en France.
PROGRAMMER UNE DEMONSTRATION