Communiquer efficacement auprès de ses prospects, engranger des leads, et aller sur le terrain, voilà tout l’intérêt de la prospection. S’il fallait auparavant compter uniquement sur ses jambes et son flair, aidé de quelques statisticiens dans le meilleur des cas, la data bouleverse aujourd’hui la donne.

Sales intelligence plutôt que process répétitif

Les commerciaux travaillent tous à partir d’une même méthode éprouvée : cibler leurs prospects, les lister, acheter des fichiers et contacter leurs potentiels clients. En B2B, les contraintes sont nombreuses puisqu’il faut sans cesse rebondir sur des cibles, pas toujours enclines à se laisser attraper. Et pour cause, être en situation d’achat nécessite un concours de circonstances plus proche du loto que du bonneteau.

La data rabat totalement les cartes en permettant à la prospection commerciale de s’automatiser en partie afin de toucher les prospects au moment opportun. C’est ce que l’on appelle le Sales intelligence. Grâce aux informations passées, présentes et à la prédiction calculée par de multiples algorithmes, les prospects à privilégier et les moments à choisir arrivent quasiment sur un plateau.

Sales intelligence et prospection terrain

Mais en quoi la prospection sur le terrain peut-elle profiter de ces données ?

1 – Pour gagner du temps

Si vos prospects n’aiment pas perdre du temps avec un commercial, vous aimeriez vous aussi éviter de perdre le vôtre devant des professionnels hermétiques. Les données sont le meilleur moyen de gagner du temps en prospectant les bons lieux au bon moment. Armé de votre liste qui cible une zone géographique, une activité, un chiffre d’affaires, et d’autres données beaucoup plus fines, vous savez où vous rendre en étant bien accueilli.

2 – Pour convaincre plus facilement

Parvenir à convaincre est à chaque fois un pari sur l’avenir. Vous avez vous-même des convictions et des chiffres pour prouver vos affirmations. Pourtant, cela ne suffit pas toujours et même de moins en moins. Mais avec des datas et des informations ultra-précises qui respirent à la fois la modernité de vos activités et la capacité gigantesque de vos informations, votre sérieux s’affiche d’autant plus aisément.

3 – Pour sortir du lot

Au nombre de commerciaux qui défilent dans les entreprises, faire mouche n’est pas donné à tout le monde. Mais vous, vous avez investi dans la data et vous en ressentez déjà les effets sur votre propre croissance. Vous n’êtes pas là pour en faire la publicité auprès de vos leads espérés, mais pour leur montrer la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre entreprise en terme d’efficacité, de productivité. Autrement dit, pour leur prouver que, grâce à elle et à son potentiel, vous valez mieux que quiconque. Si la data a une valeur d’abord en amont pour déterminer les possibilités de croissance, l’emplacement de boutiques, elle en a également une lorsqu’il s’agit de frapper aux bonnes portes. Choisir sa cible et le bon moment pour la solliciter n’aura jamais été aussi simple…

Write a response … Close responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *